V-Rally 4 : un virage en épingle bien négocié

Cette critique de V-Rally 4 a été réalisée à partir d’une version PS4 reçue de l’éditeur.

Edit : Le jeu est actuellement en promotion à €29,99 au lieu de €59,99 sur le Playstation Store

V-Rally 4 pousse du pare-chocs pour se frayer un chemin parmi les mastodontes du genre. Quand il s’agit de sensation de pilotage, le jeu de Kylotonn s’en sort pas trop mal, en nous proposant une conduite accessible mais qui nécessite cependant une attention de tous les instants.

Le travail sur les lumières est particulièrement réussi

Le travail sur les lumières est particulièrement réussi

En effet, les tracés sont remplis de petits creux en sortie de virage, de rochers à la corde et autres sauts qui auront vite fait de nous coller une petite goutte de sueur sur le front. Cette partie est donc plutôt agréable, et c’est tant mieux car c’est le coeur du jeu. On reconnaîtra là le travail du studio Kylotonn qui fait preuve d’une maîtrise de son domaine. Graphiquement aussi, ce V-Rally 4 est très propre. Le HDR permet même, lors de certaines spéciales, de pousser encore un plus le travail sur les lumières, superbement réussies. Cela nous offre parfois des panoramas visuellement époustouflants.

Ceci étant, c’est un peu moins le cas dans les à-côtés de la course. Dommage, car après un onboarding réussi - le jeu proposant de tout de suite se lancer dans une course pour paramétrer automatiquement le niveau de difficulté - on se lance dans le mode carrière, et là on se retrouve téléporté quelques années en arrière au niveau de l'expérience proposée. Alors ce n’est pas bloquant outre mesure, mais l’interface, qui n’est pas des plus accueillante, ne donne pas envie de creuser plus que ça. Du coup, on se lance sur la première course débloquée et ainsi de suite tout du long. On avance un peu frustré et c’est là que le jeu nous perd.

Le jeu varie les tracés, les types de courses et les véhicules

Le jeu varie les tracés, les types de courses et les véhicules

On relance V-Rally 4 avec plaisir entre deux jeux, mais ce n’est pas celui qu’on va saigner jusqu’à faire chauffer la console.

Si vous êtes en manque d’un bon jeu de rally, alors vous aurez certainement déjà récupéré celui-ci. Si par contre vous recherchez un jeu sympa, joli, pas trop prise de tête et aux sensations correctes, alors V-Rally 4 pourrait celui qu’il vous faut. Le problème, c’est que sur le marché, on trouve mieux pour moins cher. Attendez alors une petite promo et ça passera sans doute beaucoup mieux.

JonhyBleez