Ace Combat 7 : le missile de ce début d'année ?

Ce test de Ace combat 7 a été réalisé sur PC avec un code envoyé par l'éditeur.

Ace Combat 7, c’est le retour d’une franchise classique, sortie début 90 en arcade puis adaptée sur Playstation. Attendue au tournant par les nostalgiques du genre et de la série, on se demande quelle virage a opéré Project Ace avec ce nouvel épisode ?

Je vais tout de suite rassurer les plus impatients. C’est du bon cru et je vous encourage à y goûter sans hésiter. La variété des cartes sur lesquelles se déroulent les missions permet au jeu de délivrer des panoramas vraiment très propres. Le jeu tourne très bien, monté sur l’Unreal Engine, proposant des graphismes honnetes et délivrant même de jolis effets de lumières et de fumée. Sur PC, on maintient un framerate constant (144fps chez moi en 1440p sur un i7-2600k viellissant et une 1080gtx) ce qui ne fait que sublimer les décors qui défilent sous nos yeux à toute vitesse.

Même si on fait tout le temps la même chose, à savoir piloter une avion, on ne s’ennuie jamais. Les missions changent souvent, le rythme et la mise en scène participent de façon à garder une intensité en jeu. De nombreux rebondissements surviennent au cours des missions, transformant notre objectif principal afin de nous tenir en haleine tout du long.

ACECOMBAT7

L’action est constante, les dogfights grisants, la prise en main est immédiate, et même si le gaemplay est très arcade, on ne peut pas non plus faire n’importe quoi avec les engins que l’on pilote. On s’en rend vite compte quand on est en combat face à une multitude de drones qui eux n’ont aucun mal à faire des manoeuvres inimaginables pour éviter les missiles qu’on leur balance par dizaine.

L’atmosphère que le jeu dégage fonctionne à merveille, le travail sur le sound design est d’une justesse au casque c’est impressionnant, et l’OST du jeu signée Keiki Kobayashi ne fait qu’augmenter le sentiment d’immersion et de grandiose. Que ce soit les moments de pure ambiance, de tension, ou les passages épiques, tout est très réussi. L’interface utilisateur des menus, et en particulier celle de l’arbre de recherche, aurait mérité d’être un peu plus travaillée car il est parfois difficile de s’y repérer.

ACECOMBAT7_GC2018L2_1534533850.00_02_44_39.Still104-1480x833.png

L’histoire est toujours aussi narnadeuse, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les cinématiques sont soignées et plutôt réussies. On peut d’ailleurs choisir de passer les dialogues en VO, ce qui donne tout de suite une dimension plus épique à n’importe lequel des échanges entre les différents personnages. Project Aces a pris le pari de rester dans un cadre plus traditionnel, évitant de s’engouffrer dans l’open world ou le jeu service. Ils nous proposent ici un jeu complet, divisé en mission et avec une durée de vie respectable. Le mode multijoueur viendra quant à lui prolonger l'expérience et promet de beau moment de dogfight entre pilotes expérimentés.

…Ace Combat 7 est une vraie belle surprise de ce début d’année que je conseille sans retenue aucune.

On regrettera toutefois l’incompatibilité avec les écrans ultra wide à la sortie du jeu, chose qui devrait être corrigée rapidement, du moins je l’espère. On regrettera encore plus le fait que le jeu ne soit compatible en VR uniquement sur PC. J’aurais adoré essayer le jeu sur mon casque Oculus. Je ne sais pas si Sony a réussi à négocier une exclusivité temporaire mais c’est frustrant. Quoiqu’il en soit, Ace Combat 7 est une vraie belle surprise de ce début d’année que je conseille sans retenue aucune. Bon vol !

JonhyBleez