Absolver : combat classe, sang pour sang pur skill

Absolver : combat classe, sang pour sang pur skill

Absolver est un jeu de niche. Absolver est un jeu de PVP stratégique. Absolver est un jeu de combat qui gravite autour des jeux de combats. Sloclap y a peut-être intégré un mode solo, mais il ne faut pas s’y tromper, c’est un pur jeu de versus multijoueur, et rien d’autre. Le PVE n'est là que pour servir de tuto à la prise en main des mécaniques de gameplay. 

Absolver-Screen-6.png

Absolver est un jeu qui tente quelque chose.  Par ça DA, étrangement minimaliste mais d'une classe sans pareil. Il ne prend pas le joueur par la main et l'oblige à s'adapter, à se remettre en question, à s'approprier le jeu avant de pouvoir prendre du plaisir. Les styles de combats proposés demandent tous de nombreuses heures de jeu pour à peine gratter en surface, et des dizaines d’heures d'entrainement pour commencer à dompter les multiples subtilités de gameplay. C’est là que le jeu plaira à un public, et moins à un autre. C'est là aussi qu'on découvre la richesse de gameplay.

Ni trop simple, ni bien compliqué, le jeu fait parti de ceux que l'on décrit comme facile à prendre en main, mais compliqué à maîtriser. Car c’est vrai, après quelques combats seulement, on commence à suinter la classe tellement notre personnage est parfaitement animé au pixel près. Les chorégraphies des combats sont spectaculaires, les coups résonnent et sont puissants. On roule assez vite sur le mode PVE, et on débarque en ligne pour se frotter aux autres joueurs en se disant que c’est bon, on y est.

Absolver-Screen-1.png

Et là, désillusion. On comprend que la courbe de progression d'Absolver est gargantuesque. On panique. On apprend à la dure. Et on sue à grosses gouttes après chaque affrontement. On est ici dans une approche Darksoulesque du PVP. On pourrait croire qu’Abslover serait plus proche d’un For Honor par exemple. Au niveau du gameplay, le jeu du studio indépendant parisien s’en rapproche un peu. Mais la philosophie des combats, la précision des timings et la lecture du jeu de son adversaire en font un jeu finalement bien différent.

Pour un studio de ce gabarit, on ne peut qu’applaudir le travail effectué et la proposition unique offerte par Absolver. Ce n’est pas un ovni, mais il n’a pas d’équivalent en terme de sensations dans un style similaire. Il est vrai qu’on peut toutefois lui reprocher certains ratés comme les animations faciales inexistantes lors des dialogues du tuto, le système de matchmaking pas vraiment top et le manque de guidance de la partie PVE. Alors avec plus de budget, Sloclap aurait certainement pu aller plus loin dans sa proposition. Fignoler ci et là des petits détails, enrichir le jeu en contenus, en mode de coopération. Mais il faut parfois savoir apprécier les choses telles qu'elles sont.

Absolver-Screen-4.png

La réalisation, plus qu’honorable, va bien au delà de la note d’’intention. C’est pourquoi Absolver mérite amplement son petit prix et votre temps passé dessus. On aimerait également voir le studio avec plus de moyen pour rêver plus grand. Espérons seulement que les serveurs du jeu ne se vident pas trop vite. Pas qu’on ne veuille plus y retourner, car après toutes ces heures d'entrainement on veut mettre son skill en avant. Seulement qu'il manque peut-être un tout-petit-je-ne-sais-quoi pour garder les joueurs en haleine sur la durée.

JonhyBleez